Qu'est-ce que la Plume RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que la Plume RP ?

Message par Kentaro le 4/9/2012, 19:51

I. La Plume RP

Tout d'abord, bienvenue sur la Plume.

La Plume est un forum de RP (Rôle-Play) qui possède la particularité de proposer non pas un mais plusieurs univers de jeu, richement détaillé et totalement indépendant. Car la Plume est née de la fusion de différents forums RP qui partageaient un même noyau dur de joueurs : cette fusion n'a été effectué qu'à des fins pratiques.
Il n'est donc en rien obligé de participer à tous ces univers : vous pouvez -et devriez- vous cantonner uniquement à ceux qui vous plaisent.

Actuellement, trois thèmes RP ont cours sur le forum :
- Shinobi : Ce rp vous propose d'incarner un vaillant shinobi dans un monde adapté du japon médiéval et saupoudré d'une bonne dose de fantastique. Maîtrisez de puissantes techniques, infiltrez vous discrètement dans le dos de vos adversaires ou profitez de votre maitrise des armes pour terrasser vos ennemis dans de furieux affrontements !
- One Piece Grand Ocean : librement inspiré du manga One Piece, OPGO vous permet de prendre la tête de tout un équipage et de vous élancer sur les flots en quête d'aventures, que ce soit pour le compte de la Marine ou bien dans la peau d'un pirate, à la recherche de fabuleux trésors ou d'une renommée éclatante.
- RIP (Régulation International du Paranormal) : L'humanité ignore que l'existence du paranormal et des créatures surnaturelles n'est pas un mythe sorti de l'imaginaire, mais bel et bien une réalité qu'elle côtoie quotidiennement sans le savoir. Et s'il en est ainsi, c'est parce que des agents de toute sorte œuvrent à maintenir une frontière entre les activités surnaturelles et humaines. Rejoignez ces équipes d'agents dans des missions hors du commun et vous aussi, maintenez cette fragile quiétude en place !

II. Le RP

Le RP (Rôle-play, jeu de rôle en français) comme son nom l'indique, consiste à "jouer un rôle".
C'est à dire de s'inventer un personnage qui s'intègre à un univers et de lui faire vivre diverses aventures, en cohérence avec ce qu'il est et ce que ledit univers propose. à ce titre, c'est un peu comme écrire soi-même l'histoire d'un livre, ne serait deux points majeurs :

- Vous n'êtes pas seul ! Hé non, il y a d'autres rpgistes qui sont aussi inscrit avec vous sur ce forum et avec qui vous partirez à l'aventure. Eux aussi ont leur propre personnage, avec leurs propres particularités, avec lesquelles il faut composer. Ainsi, pour une même aventure, les résultats seront très différents selon que ce sont deux personnages rentre-dedans et fort-en-gueule qui la mène ou au contraire un duo avec un personnage prudent et réfléchis et une tête brûlée sans la moindre patience.

- L'univers est défini ! Bien sûr, vous avez une totale liberté d'écriture et restez seul maître du déroulement des évènements (dans la limite de ce que désirent aussi vos compagnons d'écritures). Mais si l'action se passe dans le moyen-âge, comprenez bien qu'il vous faudra faire une croix sur le smartphone avec application GPS-trouver-la-caverne-du-dragon-la-plus-proche.

Il n'existe pas de façon particulière d'écrire et de détailler une histoire. Certains écrivent de manière subjective, d'autres non, certains utilisent la première personne, d'autres pas, etc... Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire : l'important est de prendre plaisir à relater cette histoire et que ceux qui la lisent prennent plaisir à la lire.
De la même façon, il n'y a pas non plus de recettes miracles d'organisations. Certains aiment tout prévoir à l'avance et déterminer au préalable qui s'occupe d'écrire quelle partie, tandis que d'autres avancent au petit bonheur la chance, improvisant sur le tas et enchaînant à tour de rôle comme ça vient. Là encore, peu importe tant que tout le monde y trouve son compte et se fasse plaisir

Car c'est bien là le seul et unique but du RP : passer de bons moments ensembles et se faire plaisir. C'est tout à la fois un jeu et un passe-temps, ne l'oublions pas. Quant à ceux qui ont besoin d'arguments plus pragmatique, hé bien force est de constater que ceux qui écrivent ont généralement une orthographe quasi-irréprochable et une imagination débordante qui peut servir à des tas d'autres choses...

Enfin, et surtout si vous ne vous êtes jamais lancé là-dedans, ne vous inquiétez JAMAIS du niveau des autres. L'aisance, la quantité et la fluidité des productions des vétérans du forum peut sembler inégalable et vous amener à penser que vous n'êtes pas assez bon pour faire votre trou... Il n'en est rien ! C'est comme tout, il faut un peu d'habitude pour se sentir à l'aise : vous verrez qu'en un rien de temps, vous ne tarderez pas à faire tout aussi bien qu'eux.

III. Les Pavés

« J'ai vu que vous écrivez quand même de sacré pavé alors que les autres forums non. Pourquoi ? Moi, je ne sais pas si je pourrai...»

C'est une réflexion qui peut souvent venir, sous une forme ou une autre. Pour y répondre dans l'ordre :

Effectivement, les forums œuvrant de la même manière que nous sont fort rares. La majorité préfère le bon vieux tour par tour et vas-y que tu n'as pas le droit de toucher, faire agir ou faire parler mon personnage.
Pas nous : nous faisons confiance à nos partenaires pour qu'ils utilisent correctement notre personnage pendant qu'ils écrivent. Et de fait, nous laissons tout à chacun écrire des séquences complètes d'une histoire, ce qui conduit à des rps "pavés".

Ce choix est délibéré. Tout d'abord, parce que c'est nettement plus pratique et offre bien plus de liberté : il devient ainsi possible d'écrire des dialogues avec des répliques fusant au tac-au-tac sans avoir à poster des rps monolignes, par exemple. Mais il devient ainsi possible d'avoir une narration qui n'est pas uniquement centré sur un personnage mais sur tout un groupe ou une situation. Enfin, ce procédé permet d'avancer bien plus vite dans l'histoire que la version tour-par-tour, car il permet d'écrire d'une traite.
De façon plus pragmatique, nombreux ont été les membres en études sup' avec une connexion restreinte ou inexistante en semaine. Ne pas avoir à attendre la réponse d'un autre pendant des semaines pour avancer de deux lignes dans une conversation, ça a du bon pour le rythme.

Mais si nous pouvons le faire, c'est aussi parce que tout le monde est mature et raisonnable, sur ce forum : le but est d'écrire des aventures palpitantes, non pas de tirer à soi la couverture et de montrer que son personnage est le meilleur de tous. Ainsi, peu importe qui est l'auteur, les personnages sont globalement tous mis en valeur, pour le plus grand plaisir de tout le monde.
Bien entendu, il peut arriver que quelqu'un utilise accidentellement un personnage a contrario de ce qu'il est ou de comment il se comporte. Là encore, nous faisons confiance à la maturité des joueurs pour que l'auteur de la gaffe revienne en parti sur le passage qui cafouille et le modifie légèrement pour rentrer dans les clous. Cela n'arrive néanmoins que rarement -grâce aux fiches personnages et à la complicité des membres- et du reste, ça n'a jamais engendré le moindre problème.

Et pour répondre à la deuxième constatation : "moi, je n'y arriverai jamais".
Détrompez-vous. Aucun d'entre nous n'a pour vocation d'être un écrivain confirmé, aucun d'entre nous ne provient d'un forum spécialisé dans l'écriture. Et pourtant, nous y arrivons très bien. Car c'est on ne peut plus accessible. Si vous êtes capable d'imaginer une situation, alors vous êtes capable de l'écrire, c'est aussi simple que cela.
Quant au point qu'appréhende la plupart des nouveaux, c'est-à-dire utiliser et faire agir et parler les personnages des autres joueurs, n'ayez crainte. ça aussi, ça vient très facilement, d'autant que les fiches personnages regorgent d'indications pour vous y aider. Et n'oubliez pas que tous vos partenaires sont toujours là pour vous aider en cas de doute.

En clair, le rp façon "pavé" peut paraître ardu et très impressionnant. Mais il n'en est rien. Et il ne tient qu'à vous de vous en apercevoir.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum