Qu'est-ce que le RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le RP ?

Message par Shimaru le 10/3/2008, 23:14

Vous venez de débarquez sur le forum et vous ne comprenez pas son fonctionnement ? C'est normal, c'est du Role Play. Pour faire simple : vous commencez par créer un personnage de toute pièce. C'est à dire que vous inventez vous même son passé ainsi que sa façon de penser. Vous définissez son apparence physique, la façon dont il se comporte, etc.

Cela demande une bonne dose d'imagination ainsi qu'un certain entrainement car vous réalisez ceci par écrit. Si l'écriture n'est pas votre point fort, laissez tomber le Role Play.
avatar
Shimaru
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 1246
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 25
Localisation : Gensou

Voir le profil de l'utilisateur http://laplume-rp.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le RP ?

Message par Lelouv le 19/3/2010, 00:55

Ceci est un texte pondu par maître corbeau, le si bon Kezashi ! Merci à lui pour cette description bien plus complète que l'ancienne ^^.



Qu’est-ce que le RP ?

Avant tout, RP est une abréviation. RP = Role play = Jouer un rôle. Vous êtes donc ici pour mettre en scène un personnage et l’incarner. En gros vous voici devenu écrivain. Vous avez déjà lu un roman dans votre vie ? C’est à vous de jouer. Il vous faut écrire un texte qui raconte les faits et gestes du personnage de votre choix. Sur ce forum, c’est à vous de créer de A à Z un homme ou une femme qui deviendra le personnage principal de l’histoire que vous allez écrire.

Pour vous donner un exemple concret : Jane est une femme de 20 ans, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. (La description de Jane est volontairement très succincte)

Jouer un rôle, c’est un peu comme devenir acteur. Cependant pour que vos futurs lecteurs comprennent bien ce qui se passe, vous devez décrire ce qui entoure le personnage (le paysage, l’environnement, les lieux, etc.) Pour qu’ils comprennent encore mieux, il va falloir décrire l’action (mouvement, action, réaction, expression, etc.) Vu que votre personnage n’est pas seul sur terre, vous serez amené à lui faire rencontrer d’autres êtres vivants. Il faudra donc décrire cette rencontre, la dite personne rencontrée, et bien sûr, ce qu’elle fait. On réalise alors que vous n’êtes pas vraiment uniquement acteur de votre personnage, vous interprétez aussi les personnes (ou les animaux) qui viendront agir sur votre petit héros.

Vous ne pigez rien, c’est ça ? Un exemple ?

Reprenons Jane, cette belle jeune fille décrite précédemment. Nous décidons qu’elle est chez elle et qu’elle doit aller faire des courses au marché du village. A vos claviers, jeune apprenti !

RP/ Ce matin-là, Jane enfila son manteau et attrapa un petit panier posé comme d’habitude prêt du meuble à chaussure. Elle sortit dans la rue et se dirigea vers le marché pour y faire de petites courses. En chemin, elle rencontra Yuni, une fille de son âge dont elle avait fait la connaissance à l’école du village. La demoiselle, le sourire aux lèvres, salua Jane.

- Bonjour Jane. Comment vas-tu ?
- Très bien et toi ? Que fais-tu par ici ?
- Je vais voir mon oncle. Il tient une auberge de l’autre coté de la ville. Et toi ?
- Je vais au marché.

Et ainsi de suite… /RP

Comme vous avez pu le constater, nous avons créé un cadre. C'est-à-dire l’espace, un lieu ou plusieurs, ici la maison de Jane puis une rue du village et le temps, un matin. Le lecteur a pu ainsi facilement (ou pas ^^) se repérer. Puis nous avons expliqué ce que Jane faisait.
Yuni est ensuite intervenue. Nous avons décri ce personnage et ce qu’elle a fait. Après, nous avons instauré un dialogue entre les deux filles, parlant chacune leur tour.
Il est important de respecter le cadre. Sur notre forum, les fondateurs ont inventé un univers (inspiré évidemment). Ce qu’il faut c’est ne pas trop s’en éloigner. Par exemple si vous avez lu que les armes à feu n’existent pas, n’en utilisez pas pour votre personnage. Le respect de l’univers est primordial.
Il ne faut pas perdre de vue que votre personnage est le centre de l’histoire. Tout tournera autour de lui.
Puisque vous n’êtes pas le seul joueur, vous serez peut-être amené à écrire avec d’autres joueurs. Dans ce cas, vous devrez aussi respecter leur personnage (son caractère, son physique, sa façon de se battre, de parler, etc.) et ce qu’ils ont écrit avant vous.
Si « Roger » décrit la rencontre de son personnage et du votre en pleine nuit, n’écrivez pas ensuite que le soleil vous chauffe le visage.
(Petite précision, il est fréquent que vous soyez identifié à votre personnage d’où « le soleil VOUS chauffe » de ma dernière phrase)
En résumé, il faut être attentif lorsque vous partagez votre récit avec un autre.

Si vous avez compris cette petite explication, je pense que vous pouvez commencer le RP sur notre forum. Si vous avez encore des petits doutes, je vous conseille de lire les fiches de personnages d’autres joueurs, ainsi que leur premier RP qui se trouve dedans. Vous pourrez peut-être vous faire une meilleure idée de comment tout fonctionne.

La bonne solution est sûrement tout simplement de continuer à explorer le forum.
avatar
Lelouv
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 734
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 28
Localisation : Confidentielle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum