La Plume RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Aide] Petit cours sur les conjugaisons de temps!

Aller en bas

[Aide] Petit cours sur les conjugaisons de temps! Empty [Aide] Petit cours sur les conjugaisons de temps!

Message par Mei-Lynn Sabishii 2/4/2008, 16:42

Topic quasiment fini, je remercie Seol, Allen et Miiyu pour m'avoir aidé! ^w^

Bonjour bonjour! Après moult réflexion, et sur les conseils de certains RPgistes, j'ouvre ce topic, destiné à aider ces jeune gens à se repérer dans les temps.
Les temps utilisés sont principalement l'imparfait et la passé simple. J'ai remarqué que nombre d'entre vous faisiez des fautes parfois.... effrayante... "je ferma la porte" etc... Je vais ordonner tout ça, en faisant tut d'abord un rappel sur le programme de français, puis en en mettant les terminaisons des verbes de chacun des groupes! (d'abord imparfait puis passé simple)


Plan

I/ Rappel sur le programme de français
II/ Les conjugaisons de l'imparfait

____A: Le 1er groupe
____B: Le 2eme et 3eme groupe
III/ Les conjugaisons du passé simple
____A: Le 1er groupe
____B: Le 2eme et 3eme groupe


I/ Rappel sur le programme de français

Théoriquement, l'apprentissage des temps de l'indicatif se fait à partir de la primaire jusqu'en 6eme, voire même en 5eme. Soit dès 10 ans vers les 12/13 ans environ. A partir de cet âge, les fautes dans les temps seront moins tolérées, et compteront beaucoup dans les rédactions ou dans les dictées... Savoir conjuguer ses temps est primordial.
En fin de 3eme et surtout en secondes, se tromper dans les temps sera rarement voire même plus tolérés, car on considère qu'à 14/15 ans, on est suffisament "mature" pour savoir ses temps.


II/ Les conjugaisons de l'imparfait.

____A: Le 1er groupe

Comme vous le savez, les verbes du 1er groupe sont les verbes qui se finissent en "_ER". Voici leur conjugaison:

CHANTER


Je chantais
Tu chantais
Il chantait
Nous chantions
Vous chantiez
Ils chantaient

Voilà! Bon, ça c'est vraiment très simple en même temps... Passons à la suite! Les 2eme/3eme groupe!

____B: Les 2eme et 3eme groupes


Les verbes du 2eme/3eme groupes se fissent en "_IR" "_OIR" "RE" ect... Voici un exemple pour chacun:

PARTIR
______

Je partais_____
Tu partais_____
Il partait_____
Nous partions_____
Vous partiez_____
Ils partaient_____

VOIR

Je voyais
Tu voyais
Il voyait
Nous voyions
Vous voyiez
Ils voyaient


ENTENDRE

J' entendais
Tu entendais
Il entendait
Nous entendions
Vous entendiez
Ils entendaient

Bon, pour l'imparfait, c'est vraiment très simple, hormis quelques exceptions (comme résoudre, coudre, etc..) les terminaisons sont toutes les mêmes! ^w^
Je pense que c'est tout pour l'imparfait, passons maintenant à un temps différent... le passé simple!


III/ Les conjugaisons du passé simple.

Le passé simple est un temps légèrement plus difficile que l'imparfait où toutes les terminaisons sont les mêmes. On verra donc d'abord les verbes du 1er groupes, nous passerons au 2eme et 3eme groupe, et ensuite, une sorte de "bonus" les verbes difficiles. Prenons un verbe très simple!


____A: Le 1er groupe

FERMER

Je fermai
Tu fermas
Il ferma
Nous fermâmes
Vous fermâtes
Ils fermèrent

Voilà, simple n'est-ce pas? Autre chose...
A partir de maintenant, le premier RP où je vois un "je ferma" etc... je fais un lynchage sur place publique dont se souviendra l'auteur!


____B: Les 2eme et 3eme groupes


Aïe... Là, ça se corce un peu XD En effet, les verbes de ces deux groupe possèdent plusieurs exceptions, dont l'orthographe n'est pas toujours facile... Mais d'abord, voici deux verbes, "réguliers":

DORMIR


Je dormis
Tu dormis
Il dormit
Nous dormîmes
Vous dormîtes
Ils dormirent

Voilà voilà... C'est relativement simple donc. Mais le truc avec le "P.S" c'est qu'il y plus de terminaisons qu'à l'imparfait... En voici un exemple; un verbe en "_OIR"
Je cache cette conjugaison car je ne suis plus très sûre des terminaisons! ^w^""

VOULOIR


Je voulus
Tu voulus
Il voulut
Nous voulûmes
Vous voulûtes
Ils voulurent

Ensuite, voici un verbe, parmi quelques autres, qui possède une terminaison différente:

VENIR


Je vins
Tu vins
Il vint
Nous vînmes
Vous vîntes
Ils vinrent

Voilà pour le passé simple, au cas où j'oublierai quelque chose, ou que je le rajoute, dites le moi et je le ferai! ^w^ Maintenant, on va passer à une partie un peu "HS", il s'agits de quand utiliser l'imparfait ou la pssé simple! (un ptit bonus quoi! ^w^)

Emploi de l'IMPARFAIT


Voici un petit "plus", il s'agit de quand on doit utiliser l'imparfait:

- Lors d'une description:

"Il était grand, tenait une épée dans la main et avait les cheveux longs....."

- Pour une habitude:

"Tout les jours il allait s'entrainer"

- Pour une durée de temps déterminée:

"Cela faisait 5 minutes qu'il était entré"

Voilà! Simple, non?


Emploi du PASSE SIMPLE

Voici les moments où il faut employer ce temps:

- Pour action brève:

"Il leva son marteau"

- Pour une action saudaine:

"Soudain il ressentit une douleur au dos"


Dernière édition par Mei-Lynn Sabishii le 8/4/2008, 14:36, édité 13 fois
Mei-Lynn Sabishii
Mei-Lynn Sabishii
Combattant Confirmé
Combattant Confirmé

Messages : 1039
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 31
Localisation : Nobeoka, en train de ramper dans mon propos sang...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum