11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Kentaro le 5/6/2010, 12:46



Dernière édition par Tonton Hrungnir le 5/6/2010, 12:52, édité 1 fois
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Kentaro le 5/6/2010, 12:48

Présentation des Cités-Etats

Il existe presque autant de villages civils différents qu'il n'y a de foyers humains de fortes densités, néanmoins, on peut distinguer deux grands types majeurs:

* Les Cités-États
Ce terme désigne des cités florissantes et très peuplées où se concentrent de grandes quantités de richesses et surtout un siège de pouvoir particulièrement important, ainsi qu'une force armée tout de même non négligeable. Contrairement à ce que le nom peut sous-entendre, l'influence de ces cités ne s'arrête pas à leurs portes, et bien souvent, elles ont sous leur coupe deux à trois Cités-satellites de moindre importance, en plus des innombrables petits villages qui parsèment les alentours.
Une Cité-État compte aux alentours de 15000 âmes, avec bien souvent un tiers en service actif dans l'armée.

* Les Cités-Satellites
Les Cités-Satellites sont inféodées à une Cité-État pour des raisons diverses et variées. On les démarque essentiellement par le fait que leur politique découle bien souvent de celle d'une Cité-État, et que leur population est plus faible, tournant aux alentours de 10000 habitants, dont seul le quart est enrôlé dans l'armée de la Cité.
Ces Cités sont aussi responsables des petits villages proches de leur localisation.


Politique :
Contrairement aux Villages Ninjas, qui adoptent tous un système politique semblable, les Cités-États varient grandement les unes des autres. On peut donc compter des monarchies héréditaires de droit divin, des démocraties où le pouvoir politique est détenu par les riches familles, etc... Chaque cas devant être étudié séparément.
La puissance de ces cités est globalement plus faible que celle des Villages Ninjas, individuellement parlant, mais moins dispersée, car étant majoritairement confinée dans l'enceinte de la ville, alors que les troupes shinobis sont bien souvent par monts et par vaux au gré des missions allouées au village.

Forces Armées :
On compte trois types de soldats différents dans un village civil:
_ Les Auxiliaires : Allant de paysans mal entraînés jusqu'aux soldats disciplinés selon l'importance et les fonds du village/ville/cité, ces hommes sont en première ligne pour faire respecter la loi et patrouiller dans les rues. Ils sont généralement équipés de matraques ou de bâton en bois et ne portent guère d'armure, et sont généralement peu dangereux (un genin étant capable de s'en coltiner une poignée sans soucis).
_ Les Guerriers : Ancien bandit, mercenaire ou vétéran, là encore, selon l'importance et les fonds de la ville, le type et la qualité des soldats de cette catégorie peut fortement varier. Ces troupes sont néanmoins mieux protégées et manient des armes autrement plus dangereuses qu'un simple bâton (non qu'un expert ne sache faire mal avec un simple bâton). Souvent affectés à la garde des points sensibles et à la protection des puissants, il arrive aussi que certaines unités soient affectés aux patrouilles à l'intérieur de la ville. Ce sont aussi eux qui escortent les convois lorsque la location de ninjas ne semblent pas nécessaire.
Ces troupes sont bien plus dangereuses que les auxiliaires, le moindre d'entre eux pouvant faire jeu égal avec un genin, et une demi-douzaine pouvant facilement inquiéter un chuunin (d'autant plus s'il fait l'erreur de sous-estimer leur expérience, leur force, leur ténacité et/ou leur ruse...).
_ Les Samouraïs : Bien souvent, ils sont issus de la noblesse ou des riches familles et se concentrent donc principalement dans les Cités-États et, de façon moindre, dans les Cités-Satellites, bien qu'il arrive d'en rencontrer une poignée, voire un unique membre de cet ordre, dans les petits villages, pour des raisons diverses. Formés dans les Forteresses-Monastères, ces guerriers expérimentés sont véritablement l'élite guerrière des troupes disponibles dans les cités.

Le cas Ame a écrit:Ame est une cité hybride entre les Cités-États et les villages ninjas. En définitive, on peut l'assimiler à une Cité-Etat avec la population qui sied, et où le pouvoir est détenu par les civils. La différence notable réside dans la garde shinobique, remplaçant les Guerriers et les Samouraïs des autres Cités.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Kentaro le 5/6/2010, 12:49

Les Cités-Etats d'Heiki

Le Royaume Borg

Situé à l'est de la grande région, le Royaume de Borg ne compte que deux cités, cela en raison du grand froid qui s'abat sur la région et qui freine la natalité. Ces deux cités sont Sinski, la ville centrale comptant approximativement 11000 âmes; et Laska sa cité fédérée, rassemblant environ 8000 Heikites.

Elles forment avec le grand port Kamino une fédération telle qu'on peut en trouver dans Junkyo et dans d'autres ensembles urbains dans Hokuto, l'union faisant la force dans ces régions inhospitalières.

Tout cet ensemble est régi par la famille Borgsen, régnant depuis la fondation de Sinski et pratiquant au fil du temps une politique prônant de plus en plus l'ouverture et la sécurité de ses habitants. Appréciant la stabilité du régime, la population ne voit aucun problème dans la passation héréditaire du pouvoir et au fait que les différents postes importants (gouverneur de Sinski, de Kamino...) soient occupés par des membres de la famille royale
Elle entretient avec Koori des rapports polis mais cette dernière s'enferme dans le communautarisme qu'on lui connaît, quand aux habitants du Fjord, elle s'efforce d'entretenir les meilleurs rapports possibles pour s'attirer l'amitié des Samuraïs Kurogans.

La ville puise la grande majorité de ses ressources dans l'exploitation intense du massif Grimnar, Laska étant située à son pied, y trouvant minerais, plantes rares et gibier, une partie étant vendue via Kamino pour compléter le reste de ses besoins.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Kentaro le 5/6/2010, 12:49

Les Cités-Etats du Yuukan

Le royaume de Kuma

Le royaume de Kuma intègre la Cité-État de Jôsai, ainsi que ses trois satellites Kemuri, Tetsu et Yakiin, ainsi que d'innombrables petites villes et villages.

Historique : Ce royaume est né sur les ruines de sa précédente incarnation il y a un peu moins d'un demi-siècle, lorsque Jinzo Toyotomi, l'un des grands de Jôsai, se mit en tête de prendre le contrôle absolu de sa cité. De coups retors en traîtrises abjectes, il parvint à évincer ses principaux rivaux, avant d'initier un putsch en bonne et due forme. Devant faire face à la coalition des trois autres cités ne pouvant accepter le retour d'une tyrannie, il leva une grande armée, essentiellement composée de brigands et de pillards, tout en utilisant son incroyable sens tactique pour optimiser l'utilisation de shinobis dans sa lutte.
Après trois décennies, le drapeau des Toyotomi flottait au sommet de chacune des cités. Le royaume de Kuma était né.

Politique : Kuma est une tyrannie, organisé de façon pyramidale, au sommet de laquelle trône le patriarche Jinzo Toyotomi. Celui-ci a depuis longtemps reconstruit sa fortune, et a beaucoup investit dans la formation de Samouraïs, afin de construire une imposante garde prétorienne pour son petit-fils, qui prendra sa succession.
En dehors de Jôsai, intégralement sous la coupe des Toyotomi, les autres cités sont sous la coupe des seigneurs de guerre qui se sont partagé leurs prises. La plupart d'entre eux sont d'anciens chefs brigands et se contentent de reproduire leur ancien mode de vie à plus grande échelle, de façon plus ou moins légitime.

Si la population des grandes villes se tient relativement docile malgré les brimades et la misère, écrasée par la poigne de fer de leurs tyrans, il en va tout autrement pour les campagnes, constamment au bord de la révolte, et où la répression est toujours très forte. L'exception restant Jôsai elle-même, où les conditions de vie pour le bas de l'échelle y sont bien plus supportables.

De par leur nature, les seigneurs de guerre sont aussi à couteaux tirés entre eux, et n'hésitent pas à essayer de s'entréliminer. Néanmoins, Jinzo semble prendre un grand soin à ce qu'aucun d'entre eux ne parviennent à prendre le moindre avantage significatif. Il paraît vraisemblable qu'il soit en train de planifier la route pour son petit-fils, laissant sciemment la situation se dégrader sous le joug des seigneurs afin que ce dernier puisse faire le ménage une fois au pouvoir et s'attirer durablement l'affection du peuple. Le royaume de Kuma n'est donc pas sorti de son ère de trouble, pour la plus grande prospérité des Trois Villages.

Ressource : Kuma vit plus ou moins en autarcie, ayant tout ce dont elle a besoin sur ses terres. Elle possède aussi des mines d'or, au pied des monts enneigés, ce qui explique qu'elle puisse louer les services des shinobis depuis des décennies alors que sa balance commerciale reste continuellement dans le rouge.

Le Junkyô

Le Junkyô est un regroupement de quatre cités semi-indépendantes, bien qu'il soit communément reconnu que Takaku en soit la "capitale", étant la plus grosse, la plus influente et surtout, abritant les organes de décision du regroupement.

Historique : Le Junkyô résulte de la rencontre de quatre cités, qui s'aperçurent qu'il leur était nettement plus profitable de mettre leurs efforts en commun. En effet, Kinu et Nendo sont de grandes productrices de matières premières en tout genre, tandis que Takaku possédait la richesse et les infrastructures de transformation et Sakana, les débouchés vers le reste du monde, via son port.

Politique : En apparence solide, le Junkyô se maintient en équilibre précaire sur le fil du rasoir, tandis que les seigneurs-marchands et les autorités politiques tirent chacun de leur côté la couverture du pouvoir. Le tout stagne depuis des décennies et ce n'est pas près de changer...

Les Seigneur-marchands sont les chefs de file des leurs, c'est à dire les plus friqués, même si certains ne sont que des hommes de pailles d'autres marchands, théoriquement moins riches, beaucoup moins connus, mais surtout beaucoup plus influents.
Les autorités politiques, elles, sont élues au suffrage universel par tout citoyen à même de payer ses impôts (c'est à dire relativement aisé financièrement parlant).

Ressource : le Junkyô vit énormément du commerce, à l'instar d'Ame. Nourriture en tout genre, vêtements, bijoux... Il y en a pour tout les goûts et tout les prix.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Kentaro le 5/6/2010, 12:50

Les Cités-Etats de Nagame

La mégalopole de Nogor:

Située au sud de Nagame, la mégalopole forme le plus gros bassin de vie de Shinnen, comptant pas moins de trois cités-états et cinq cités fédérées. Pour comprendre mieux l'origine d'une telle densité, il faut revenir un peu dans le passé:

Historique

Il y a de cela des siècles, la puissante cité ninja d'Himitsu constituait l'une des forces majeures de leur région Nagame, mais aussi et surtout d'Hokuto, et devint malheureusement la concurrente directe de Shinobi, l'autre puissance du continent, située dans le Yuukan ; en découla une guerre qui finit tragiquement comme on le sait.
Ainsi pour se préparer à cet affrontement, Himitsu enrôla de force la majeure partie de la population civile capable de l'aider dans son effort de guerre, y compris en tant que chair à canon lorsque la situation commença à tourner au vinaigre.

Pendant ce temps, sentant le vent tourner, les Samuraïs Taraï bâtirent dans le dos des ninjas une importante ville destinée à accueillir tous les réfugiés, et se montrèrent prêts à assurer sa défense. Ainsi naquit Kaldir, la première cité, totalement équipée. Il ne fallut guère de temps pour que la rumeur d'une cité libre défendue par de puissants guerriers en armure voit le jour, et très vite, de nombreux civils proches de la zone de front détalèrent en direction de Kaldir.

Néanmoins, ne s'attendant pas à une telle affluence, les Samuraïs et les premiers arrivants durent se mettre à bâtir de nouvelles cités afin d'accueillir tout ce monde, si bien qu'au bout de quelques années, la mégalopole de Nogor était née.

Kaldir y est toujours la Cité-État centrale et fédère deux Cités-satellites: Belo-kan et Tero-Kan. Elle et l'autre Cité-État. Elle est allié à Balgor (rattachant Goran-kan et Odo-kan) et Agar (et Sile-kan) et toutes jouissent de la protection des Samouraïs Taraï.

Organisation militaire :

En raison des liens profonds qui unissent les Cités-états aux Samouraïs, non seulement les postes-clés de la défense sont tous occupés par des guerriers formés par les samouraïs, mais en plus, les cités-états disposent de véritables contingents d'élite ayant suivi une formation militaire poussée de la part des Samouraïs. Et si cela devait ne pas suffire, toutes les Cités-états sont prêtes à s'entraider, et les Taraïs n'hésiteraient pas à intervenir si le besoin s'en faisait sentir. Tout ceci explique pourquoi Nogor ne craint pas les assauts pirates, ni d'éventuelles vengeances de la part des descendants d'Himitsu.

Organisation Marchande :

La mégalopole, pour assurer ses faramineux besoins, se fournit auprès de tout Hokuto : tout d'abord auprès de Kusa et de Tsuchi dont les talents dans l'élevage et l'agriculture ne souffrent pas d'égaux sur l'île-continent. Les relations entre ces deux entités ont apprit à se détendre au fil des années mais ne sont encore que purement commerciales. Ame, elle, fournit du mieux qu'elle peut la mégalopole en équipements perfectionnés divers mais le blocus imposé par la guerre rend très difficiles les échanges. Heiki quand à elle est peu concernée par la situation. Enfin Yuukan ne peut pas tisser de liens avec la mégalopole, Tsuchi ayant plus ou moins fermé les accès dans les Haiirobôheki aux visiteurs provenant de la région depuis quelques années pour des raisons mystérieuses, empêchant ce premier d'offrir ce qu'elle peut proposer.
Mais comment Nogor paie-t-elle? En premier lieu, la côte sud-ouest de Nagame est très riche en poissons de toutes sortes, mais surtout sa forte population s'avère très compétitive et bien formée si bien que la mégalopole est aussi le premier bassin industriel d'Hokuto, qui fournit matériaux transformés, équipements de base et main d'œuvre qualifiée sur l'ensemble du continent. La moitié de vos vêtements, de votre matériel et de vos fournitures provient de Nogor.

Organisation Politique :

Le Chancelier d'une Cité-État, en fonction dans celle-ci et administrant aussi ses Cités-Satellites, est élu pour sept ans par l'ensemble de la population de toutes les cités au suffrage universel direct. Une fois celui-ci élu, il choisit un vice-chancelier pour gérer les Cités-satellites pour la durée qu'il juge. Ensemble, ils définissent les lois de leur fédération tant qu'elles ne jurent pas avec celles mises en place par le comité du Sindor -le chancelier suprême de Nogor qui siège à Kaldir- qui lui dicte principalement l'économie et les rapports avec l'extérieur.
Le Sindor lui est élu parmi quelques candidats choisis pour leurs aptitudes (les aspirants au poste doivent en effet effectuer toute une batterie de tests très divers pour s'assurer qu'ils sont à même de diriger une confédération composée de plusieurs milliers de têtes), qui eux-mêmes ensuite sont élus au même suffrage universel direct, et ce pour cinq ans.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Kentaro le 5/6/2010, 12:51

Les Cités-Etats du Suiteki

Korite
Située au sud du Suiteki, par delà le camp des samouraïs Jiyu, la cité-état Korite et sa cité-satellite Janpâ sont de modestes villes plutôt tournées sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, qui échangent ses produits contre les biens manufacturés de Sanae.

Korite est dirigé par un conclave de doyens, choisis par leurs pairs et nommés à vie.

A l'instar de Sanae, Korite a souvent été la cible d'attaques pirates, mais la réactivité des samouraïs Jiyu fait qu'ils n'ont jamais eut besoin de développer particulièrement leur armée. De fait, les troupes de Korite sont globalement les moins aguerries de la coalition, et servent bien souvent de réserves.

Sanae
Sanae est située au Nord du Suiteki, près des Kôkayama. Outre les cités-satellites de Yomi et de Sangatsu, elle fédère la majorité des petits villages miniers des montagnes.

La fédération de Sanae exporte notamment du bois, de la pierre, du marbre, du schiste, ainsi que divers métaux plus ou moins précieux. Par ailleurs, Sanae possède de nombreux artisans (ébéniste, sculpteur, forgeron...) qui lui permettent d'exporter ces mêmes ressources sous des formes plus ou moins travaillées.

Elle entretient un commerce privilégié avec Korite, qui constitue en quelque sorte son grenier.

En raison de ses richesses, la fédération de Sanae a été à maintes reprises assaillie par les pirates. Pour cette raison, les forces armées de Sanae ont toujours été bien équipées, et cela ne s'est pas démentit depuis qu'elle a engagé ses forces dans la bataille.

Bien qu'en théorie, Sanae soit une démocratie, elle a élu un "tyran", Rosanjin Kyuzame, chargé de mener l'effort de guerre. Quant à savoir si ce dernier serait prêt à lâcher les rênes d'un pouvoir qu'il détient depuis des lustres si Ame était vaincu...
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 - Les Informations sur les Cités-Etats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum