Plate-forme MultiRP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plate-forme MultiRP

Message par Kentaro le 21/2/2012, 17:19



Dernière édition par Kentaro le 31/3/2012, 14:04, édité 3 fois
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plate-forme MultiRP

Message par Kentaro le 22/2/2012, 11:43

I. Vous avez dit Rp ?
Ce qui suit a été rédigé pour présenter le Rp dans le cadre du Rp d'OPGO mais, en dehors des exemple, s'applique tout à fait à l'ensemble des univers-rps accessibles sur ce forum...

Rp ? Mais qu'est-ce donc que cela ?
Rp est l'acronyme de Role Play, soit le jeu de rôle. Certains font du théâtre, d'autres lisent romans et mangas tandis que beaucoup s'immergent dans la culture cinématographique. Nous, on écrit de sympathiques petits textes nous permettant de délirer à plusieurs. Vous comprendrez donc que l'on aime pas du tout le sms et ses équivalents. Concernant le jeu, vous montez donc votre personnage comme vous le souhaitez, dans le respect de l'univers et des règles établies. Du coup, un Super-Sayen de la planète Végéta ne sera pas recevable, pas plus qu'un sorcier de Poudlard. Encore que, si Super-Sayen signifie "pratiquant d'un art martial particulièrement bruyant développé sur l'Île Végéta", vous pourriez défendre votre cas assez facilement.
Une fois votre fiche montée et validée, vous serez libre de vous associer à divers Rpistes afin de partager une ou plusieurs aventures en leur compagnie.

Genre Donjon&Dragon, s'ça? Alors c'est quoi les caracs ? Et la combinaison gagnante?
Pas de carac', car un tel système ne correspond pas à l'idée qu'on se fait d'un jeu qui se veut libre. Dès lors que vous en tenez au respect du bon sens, du fair-play et de l'absence d'abusay, tout devrait bien se passer. Cependant, ces trois critères cumulés vous empêchent déjà de pouvoir mettre la raclée à n'importe quel joueur que vous rencontreriez. De sorte qu'il n'y a pas de combinaison gagnante, car cela n'a pas grand intérêt.

Pas de carac'? M'enfin, comment on règle les bastons interrpistes ?
En joueur responsable et mature, vous êtes tout à fait capable de vous organiser avec vos camarades pour décider de comment ça se déroule et qui l'emporte. Pour peu qu'il y ait un vainqueur, bien sûr.
Dans tous les cas, pour des raisons évidentes, les personnages ne peuvent pas mourir (ni être mutilé, traumatisé, humilié monstrueusement... 'fin vous saisissez) sans accord de toutes les parties concernées y compris le bourreau.
Puisque vous serez vos propres scénaristes, arrangez vous donc au mieux pour que les personnages principaux soient capturés/laissés pour mort/parviennent à s'échapper/autre mais s'en sortent tout de même tant bien que mal.

Ok. Et les modos, ils interviennent quand, dans tout ça ?
En dehors des événements "historiques" du forum, et mis à part certaines exceptions comme pour accorder une récompense Rp au vainqueur d'un concours du forum, le staff n'interfère pas dans les rp, tout au plus feront-ils des remarques dans l'orientation en cas d'incohérence, de dérapage ou d'excès d'ambition sur certains éléments. Non, on ne tente pas un assaut frontal sur le centre régional de la Marine, désolé.

Même pas de Maître de Jeu?
Le reste du temps, comme on l'a laissé entendre plus haut, c'est vous seuls qui déciderez des affaires que vous menez. Pas d'inspiration? Ne vous en faîtes pas, étant donné que l'on se regroupe par tranches de deux, trois ou quatre, y'en aura toujours un dans le lot pour suggérer un plan de départ, que vous complèterez à plusieurs. Cela peut se faire petit à petit, avec chaque Rpiste qui apporte sa brique à l'édifice sans informer les autres de son contenu afin de leur procurer un bel effet de surprise, ou au contraire d'un bloc, décidé tout de go par une grande concertation préliminaire. En pratique, on tombe souvent sur de l'hybride, bien que les proportions soient variables.

C'est cool ! Et c'est quoi le but du jeu ?
Idéalement, s'amuser sans se prendre la tête, que ce soit en pondant des textes qui nous plaisent, en découvrant ceux des autres, ou bien en mêlant les deux plaisirs via une collaboration qui ferait des étincelles.
Pour ceux qui seraient un peu bancals dans le maniement de la langue française, et qui souhaiteraient s'améliorer, l'exercice est également très profitable, et c'est avec plaisir que l'on vous donnera des conseils.

Non, je veux dire, qu'est ce que je vais pouvoir faire dans mes Rp, moi? Z'êtes bien gentils mais y'a rien d'indiqué.

Parce que c'est vous qui choisirez ce que vous allez faire. Allez, c'est pas compliqué: vous êtes dans un univers vachement généreux avec la logique et la loufoquerie, et les terrains de jeu sont illimités vu comment deux îles voisines peuvent être radicalement différents. Niveau contenu, la faune, la flore, les habitants et les systèmes politiques peuvent être particulièrement irrespectueux de la réalité. Partez à l'aventure, inventez vos propres quêtes, ou trouvez-vous un co-Rpiste qui s'en chargera pour vous, tout le monde finissant par prendre le coup de main.

J'me trompe ou vous êtes vachement axés combat, quand même?
Effectivement, on en donne l'impression. Dans la pratique, pourtant, les combats sont actuellement minoritaires. En vérité, puisque c'est tout à chacun de choisir les évènements qui lui arriveront, ça dépendra uniquement de vous.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plate-forme MultiRP

Message par Kentaro le 22/2/2012, 11:46

II. Introduction au Rp-Pavé

Le Rp tel que pratiqué ici diffère de nombreux forum rp par l'utilisation systématique du procédé de Pnjisation d'autrui. Sous ce terme alambiqué se cache en fait une notion toute simple : lors de rp multi-rpgistes, chacun s'occupe de rédiger une partie de l'aventure, en y incluant les autres personnages sous forme de Pnj. Ce système permet en effet d'avancer plus rapidement l'intrigue, et permet des rps plus denses, tout particulièrement au niveau des dialogues. Si vous n'y êtes pas habitué, nous vous suggérons de vous faire une idée de la chose en allant lire quelques uns de nos textes, en gardant en tête que nous menons nos affaires en favorisant la collaboration plutôt que l'interaction (qui reste bien sûr présente), que ce soit via les sujets d'Orientation du Rp, la messagerie privée, ou d'autres moyens de communication (msn&compagnie).

Dans tous les cas, pas de panique, vous vous apercevrez rapidement qu'on s'y fait vite. De plus, toutes les fiches contiennent de nombreuses indications sur la façon dont il faut "prendre" le personnage. Si vous vous en sentez le courage, lire quelques Rp des joueurs concernés est un excellent moyen d'observer comment eux gèrent leurs personnages. Et en cas de doute, n'hésitez pas à employer la messagerie privée d'un membre pour lui poser des questions.

Enfin, même si vous faites quelques erreurs d'interprétation, on ne vous tapera pas sur les doigts. Au pire, dans le cas de trop gros dérapage, on vous demandera simplement de passer quelques coups d'édit chirurgicaux, afin de corriger les passages vraiment mutilants pour le personnage (mais certainement pas vous forcer à tout refaire, n'ayez aucune crainte). Par extension, il vous est aussi tout à fait possible de demander gentiment à vos camarades de rectifier un passage maladroit concernant votre propre personnage.

avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plate-forme MultiRP

Message par Kentaro le 22/2/2012, 11:47

III. Principe de la plate-forme Multi-Rp

Normalement, si vous êtes arrivé à ce stade de votre lecture, vous devez avoir bien saisi ce qu'un le rp, ainsi que la façon dont nous le gérons sur ce forum.
On en arrive donc au plus intéressant : la plate-forme multi-rp.

Sous ce terme alambiqué se cache un concept très simple : lassé de devoir naviguer entre plusieurs forums où se retrouvaient les mêmes têtes qui plus est, le noyau dur de rpgistes de notre petite communauté a eu l'idée de tout réunir au sein d'un même et unique forum, avec chacun sa section réservée. Ce qui permettait de faciliter la vie à tout le monde, regrouper les activités de chacun à la vue de tous et s'en mettre plus sous la dent pour les lecteurs.

Ainsi, Plume-Rp n'est pas un forum proposant un univers rp, mais bien un "regroupement de forums", chacun ayant son univers et ses personnages propres.
Il n'y a absolument aucun lien entre ces trois univers ! Chacun est indépendant et parfaitement viable.

Par ailleurs, il n'est pas du tout obligatoire de prendre part à chacun de ces univers : vous composez en fonction de vos affinités propres, de ce qui vous plaît et de ceux avec qui vous souhaitez rper.

Enfin, il est tout à fait possible d'étendre Plume-Rp pour accueillir de nouvelles sections rps : si vous parvenez à proposer un projet cohérent qui parviendra à réunir un minimum de participants, le staff sera heureux d'augurer une nouvelle section.

avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plate-forme MultiRP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum