Comment monter son personnage et son équipage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment monter son personnage et son équipage

Message par Kentaro le 22/2/2012, 10:53



Dernière édition par Kentaro le 22/2/2012, 10:58, édité 1 fois
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment monter son personnage et son équipage

Message par Kentaro le 22/2/2012, 10:54


Factions

On retrouve actuellement deux factions jouables sur OPGO, et il vous faut impérativement en choisir une.

_ La Marine
: Une entité militaire sous les ordres du Gouvernement Mondial. Son rôle est de maintenir un semblant d'ordre sur les mers, notamment en traquant les pirates et en protégeant les civils. En pratique, toutefois, elle participe à de nombreuses autres activités servant l'intérêt général, et il est d'usage courant pour les localités de requérir ses services.

_ Les Pirates : Le fléau des océans, regroupant pèle mêle pirates sanguinaires en quête de pouvoir, simples contrebandiers en quête de bonnes affaires, idéalistes épris d'anarchie et plus globalement, tout ce qui est déclaré hors la loi, quand bien même l'équipage serait majoritairement composé de bonshommes tout à fait sympathiques.



Grades

Que vous soyez pirates ou marines, votre niveau d'avancement sur le forum sera délimité en trois échelons.

Ces derniers sont : Méconnu, Reconnu, Célèbre

A quoi servent-ils ?
Basiquement, ils sont relatifs à la puissance globale du personnage, c'est-à-dire la somme de ses capacités, de celles de ses Pnjs, de son équipage et de son navire. En clair, cela signifie qu'un rpgiste d'un rang supérieur mobilisant toutes ses forces vous met très probablement la pâtée (au terme d'un âpre combat épique, à n'en pas douter, mais vous perdrez quand même).
Pour autant, ça ne veut pas dire qu'ils sont invincibles : si deux rpistes de grade inférieur se liguent contre un rpiste ayant un grade de plus, ils ont parfaitement leur chance. De même, il n'est pas impossible qu'avec un petit coup de pouce du contexte, un méconnu fasse jeu égal ou prenne l'avantage sur un reconnu.

Comment les obtient-on ?
Le staff se réunira de façon régulière, et choisira de façon totalement arbitraire et non-contestable quels seront les rpgistes qui gagneront un niveau. Bien que les critères restent totalement arbitraires et subjectifs (s'pas une note de gueule pour autant, n'ayez crainte), une participation régulière, un minimum d'ancienneté et des posts de qualité y ont évidemment une bonne place.
Néanmoins, si vous vous estimez en droit de passer au grade supérieur et êtes particulièrement surpris que l'on n'ait pas encore pensé à vous, un simple mp envoyé à un admin vous permettra d'obtenir selon le cas une explication ou une promotion. M'enfin, être plus fort que les autres n'ayant rien à voir avec le plaisir que l'on prend en jouant ici, ne vous focalisez pas sur ce point.



Primes

Tout comme dans One Piece, les pirates ont le droit à une prime, qui augmentera au fil de leurs exactions. Chaque pirate est libre de la gérer comme il l'entend, néanmoins, elle reste chevillée à son rang, de la façon suivante :

Pirate Méconnu : Prime inférieure à 100 millions de Berrys
Pirate Reconnu : Prime entre 100 et 500 millions de Berrys
Pirate Célèbre : Prime supérieure à 500 millions de Berrys


Une prime ne peut JAMAIS dépasser le seuil imposé par le rang. Par ailleurs, soyez logique et cohérent dans la façon dont évolue cette prime : si vous avez rasé un village, il est évident que voler le sac d'un vieille dame ne la fera plus augmenter.
Lors de rp multi-rpgistes contre la marine, il peut être sympa de convenir avec eux de l'augmentation de votre prime.

Enfin, notez bien que cette prime ne vaut que pour votre personnage. Vous pouvez aussi affubler vos Pnj d'une prime, mais gardez en tête que ce sera généralement au chef que reviendra le total le plus haut.

Indication: le staff a décidé, le plus arbitrairement du monde, que mille Berrys/Berries équivaudraient à un euro, simplement parce que les zéros sont stylés mais qu'on n'a pas envie de se prendre la tête. Contentez vous donc de ne pas trop vous même vous fatiguer en conversions monétaires, tout particulièrement si cette monnaie n'est pas la votre.
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment monter son personnage et son équipage

Message par Kentaro le 22/2/2012, 10:54

Distinction Noyaux/Flottants


L'unique chose dont vous avez besoin pour commencer le rp est une fiche dûment validée, dont vous trouverez un canevas ici.

Vous pourrez avoir le choix entre deux types de personnages, les noyaux (Propriétaire d'un navire et de son équipage, cf plus bas) et les flottants (Chef d'une unité d'élite, renforçant un équipage, cf plus bas).

Ce système a été mis en place de façon à favoriser les interactions entre les différents membres, plutôt que de cloisonner les membres d'un même équipage dans un seul navire, sans possibilité de voir les autres. Ou, à l'inverse, de doter chacun d'un navire, ce qui rend les rencontres Rp bien moins systématiques.
Cela ne signifie pas pour autant que deux "Noyaux" ne rperont jamais ensemble, il est tout à fait possible de monter le temps d'une aventure un genre de flottille regroupant plusieurs "Noyaux" et leurs "Flottants". Par ailleurs, il est fort probable que les "Noyaux" marines et pirates se croiseront régulièrement.

Ce système repose donc sur un équilibre délicat entre le nombre de "Flottants" et celui de "Noyaux". En cas de déséquilibre trop important, il est tout à fait possible que le Staff vous conseille l'un ou l'autre poste lors de la création de votre fiche, afin de faciliter le Rp. Néanmoins, vous seuls aurez le dernier mot sur ce sujet.


Les Noyaux


Que vous soyez capitaine, second, charpentier, moussaillon ou n’importe quel personnage à bord d’un bateau, si vous êtes noyau, il vous est impératif d’avoir un navire fixe et donc détaillé, customisé, enfin bref, un navire à vous dont vous pouvez modifier la voilure, le nombre de mats, etc…
Attention, cela ne veut pas dire forcément que vous êtes tout puissant à bord de ce bateau, il ne vous appartient que si vous êtes capitaine.

_ Le navire :
On vous demandera de ne pas voir trop gros, et d'éviter les énormes galions dignes de la grande armada. Tout du moins tant que vous serez en bas de l'échelle. Là-dessus, il n'est pas vraiment possible de vous donner des indications moyennes, puisque tout dépend du type de navire. Décrivez donc celui de vos rêves, inspirez-vous de ceux des fiches validées, et voyez si le staff l'accepte tel quel, vous demande plus de précision, ou vous fera revoir vos carac' à la baisse.

_ L'équipage :
Il vous sera demandé un équipage aux effectifs convenables pour manipuler votre navire.
Il est rappelé que l'équipage d'un noyau doit être conséquent, c'est à dire avec au moins une centaine de petits bouseux (nombre pouvant grimper jusqu'à trois cent âmes pour les gros navires) plus entre vingt et quarante personnages constituant l'élite.


Les Flottants


Contrairement aux noyaux, les flottants sont des personnages sans bateau fixe, ce qui leur permet de changer de groupe très souvent. Ils peuvent bien sur être capitaines, second, etc… mais, s’ils veulent avoir un bateau, ils doivent aller avec un noyau et le bateau de ce dernier sera aussi le leur le temps de l'association. Afin de pouvoir se déplacer entre temps, les flottants pourront bien sûr emprunter temporairement des navires, mais ceux seront extrêmement simples (pas de custom’, du moins).

_ L’équipage
Comme les noyaux, vous pourrez avoir un équipage, il sera juste moins conséquent que le leur, c'est à dire, qu'au lieu d'avoir les cent petits matelots bons pour la chair à canon, votre équipage ne sera constitué que de l'élite. Etant cependant dépourvus de navire, vos troupes d'élites pourront être plus nombreuses/performantes que celles des noyaux.

_ Personnages démunis:
Ce sont des flottants, sans bateau bien sûr mais ayant choisi d’être particulièrement démunis. (ex : Très peu fort, équipage de deux ou trois personnes).
Cependant, pour que le jeu avec les Rpistes "normalement équipés" soit tout simplement possible (trop gros déséquilibre sinon), ces démunis doivent s'engager à acquérir rapidement suffisamment d'accompagnements pour devenir des flottants corrects.
Par rapidement, on entend au maximum à la fin de leur première mission/affaire/appelez ça comme vous voulez. Et par corrects, on entend au moins faibles (une dizaine d'élites moyens et un lieutenant, par exemple).


avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment monter son personnage et son équipage

Message par Kentaro le 22/2/2012, 10:55

Les Fruits du Démon


Ces étranges fruits, pouvant prendre l'apparence de n'importe quel végétal (avec tout de même d'étranges motifs en spirales), ont tous pour particularité de conférer d'étranges pouvoirs à la première personne qui en consomme (et uniquement à cette personne). Accessoirement, toute personne ayant eu le malheur de manger un tel fruit est destiné à couler tel une enclume dès lors qu'il est immergé dans l'eau salée. Un avantage pour un inconvénient, donc.

Bien que l'on ignore d'où viennent ces fruits rares, l'attrait qu'ils exercent font qu'on se les arrache pour des millions au marché noir. On notera au passage que chaque fruit n'existe qu'en exemplaire unique, de telle sorte qu'il ne peut y avoir qu'un seul bénéficiaire du fruit du bouquetin à la fois. On a cependant observé, qu'une fois le détenteur d'un fruit mort, celui-ci ne tardait pas à réapparaître, prêt à être consommé par un nouvel individu.

Tenter de manger un second Fruit du Démon alors qu'on détient déjà les pouvoirs d'un premier provoque une désintégration spontanée. Et accessoirement, la mort.


Catégorie


Les Fruits du Démon (FdD) se séparent en trois catégories :
-Zoan : Un fruit du Zoan permet à son utilisateur de se transformer en l'animal correspondant, ou bien en une forme intermédiaire possédant des caractéristiques humaines et animales. Par la suite, un détenteur du Zoan pourra débloquer d'autres formes via des moyens détournés (tel que la pilule Rumble ou la technique Kami pour reprendre les exemples du manga) ou bien adjoindre à ses capacités la maîtrise d'un art du combat (art martial, maniement d'une arme, etc...)
-Paramécia : Un fruit du Paramécia permet à son utilisateur d'obtenir un pouvoir spécial utilisable sur lui ou sur les autres. Par la suite, plus un Paramécia maîtrise son pouvoir et plus il peut le décliner sous des formes ou des variantes différentes.
-Logia : Un fruit du Logia confère à son utilisateur la maîtrise totale d'un élément, ainsi que la possibilité de se transformer en élémentaire de ce type. Accessoirement, le bénéficiaire devient relativement invulnérable. De ce fait, les Logia ne sont pas autorisés pour les Pj ou leurs lieutenant, ce qui ne vous empêche pas pour autant de les conférer au Grand Méchant du jour.

Malgré l'interdiction d'user de Logia, il est cependant possible de s'offrir des Paramecia permettant de bénéficier d'une partie de ces pouvoirs élémentaires (cracher du feu, ou... avoir un corps de caoutchouc, tiens). Toute l'astuce consiste, une fois encore, à ne pas être trop gourmand.


Obtention


Les Fruits du Démon étant emblématiques de l'univers de One Piece, il est logique que les Pj puissent en acquérir. Mais retenez attentivement les points suivants :

1. Il vous faut l'accord du Staff pour utiliser un fruit. Et nous pouvons vous demander de revoir votre copie autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce que les pouvoirs du Fruit nous satisfassent.

2. Les Logias sont formellement interdits.

3. A sa création, votre équipage ne peut contenir qu'un seul FdD, bien que celui-ci puisse être attribué à vos Pnjs. Mais ne vous sentez surtout pas obligés d'en posséder un pour autant.

4. Un FdD est rare, nous vous demanderons donc de fournir une raison un tant soit peu crédible pour mettre la main dessus.

5. Enfin, les fruits "juste pour avoir un fruit" ne seront pas validés. Par exemple, le "Fruit qui permet de matérialiser une épée" sera refusé et on vous enjoindra poliment de vous équiper d'une véritable épée.

Enfin, vous pouvez tout aussi bien choisir de démarrer sans aucun fruit, auquel cas vous pourrez toujours en découvrir en cours de route si vous le souhaitez, ou rester en l'état. Ils vous suffit de prévenir le Staff de vos intentions, qui vous donnera ou non son feu vert.

Une liste relativement à jour des FdD actuellement usités dans le rp est disponible ici >!<.




Dernière édition par Kentaro le 22/2/2012, 11:05, édité 1 fois
avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment monter son personnage et son équipage

Message par Kentaro le 22/2/2012, 10:55

Les différentes façons d'être overabusé...


Malgré ce que peut sous-entendre ce titre, vous ne trouverez pas ici une liste de tout ce qu'il ne faut pas faire pour être taxé d'Abusayite aigüe et vous attirer les foudres du staff, mais plutôt les différentes pistes exploitables pour être aussi balèze que les autres.

De façon générale, si vous sélectionnez un truc de la liste, vous vous fermez l'accès au reste.
Bien entendu, tout ceci n'est valable que pour des pirates ou marines méconnus: au fil du RP, vous pourrez vous diversifier en progressant, dans les limites du raisonnable, et ainsi cumuler la possession d'un fruit du démon avec des améliorations cybernétiques, par exemple.


Armes ou dessert ?


Le plus simple, c'est de savoir cogner fort.
Votre personnage peut donc, au choix, se spécialiser dans les armes (pour devenir un grand bretteur comme Zorro, par exemple), un style de combat particulier (le Rokushiki) ou posséder les pouvoirs d'un fruit du démon et perfectionner ses techniques dessus.
La seule exception concerne les Zoans (les fruits-animaux), qui pourront assez rapidement se mettre aux armes/arts martiaux uniquement s'ils ne possèdent pas de moyens détournés de franchir la limite des 3 formes.

A noter que vous pouvez tout à fait cumuler l'utilisation d'une arme avec un des points suivants. Cependant, vous n'en serez pas un spécialiste surpuissant, simplement un utilisateur connaissant les bases du maniement de cette arme.


Arme et dessert !
/!\ Le cas des armes-fruitées

Si les fruits du démon sont rares, c'est encore pire dans le cas des armes et objets ayant ingéré un fruit du démon. En conséquence, vous ne pouvez posséder de telles armes au départ. Par ailleurs, puisque nous ignorons encore comment s'explique le procédé, (et n'avons pas encore envisagé d'inventer le notre) vous ne pourrez pas "créer" d'armes-fruitées : la seule façon d'en obtenir une sera de la trouver dans le Rp.
Notez que les seuls fruits ingérables sont les fruits Zoans, et que les fruits sont uniques (déclinables en sous-espèces, cependant).
Enfin, un personnage maniant une arme-fruitée est moins efficace au maniement de l'arme qu'un expert, et sait exploiter les transfo de son arme moins efficacement qu'un véritable Zoan : la polyvalence, ça a un coût.


Les trucs atypiques


Les "pouvoirs" spéciaux
Le mantra d'Ener, les peintures hypnotiques de Miss Chépuki, le "fluide"... il existe au sein d'OPGO des "capacités spéciales" qui n'ont rien à voir avec les FdD. Vous êtes libre de tenter d'en reprendre ou d'en inventer, dès lors que ce pouvoir reste convenable.

Les bidules technologiques
Les dials, la cybernétique et j'en passe... Bref, si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, laissez donc libre cours à votre imagination, dans la limite du raisonnable, bien entendu.


Les races d'OPGO


Sur OPGO, vous n'aurez guère le choix : vous incarnerez soit un humain, soit un homme-poisson (ou une sirène). Dans ces derniers cas, en raison des avantages que cela procure en milieu marin, vous n'aurez pas le droit de cumuler une autre forme de puissance au départ. Et quelque soit votre devenir, vous ne pourrez jamais obtenir un FdD.

Notez qu'afin d'éviter une trop grande prolifération des homme-poissons dans les rangs des rpgistes, le staff se réserve le droit de vous en interdire l'accès.


L'Equilibre


Enfin, n'oubliez pas que l'on jugera la puissance d'un Rpiste en considérant sa puissance personnelle, celle de ses subordonnés (lieutenants/élites/troufions), et éventuellement de son navire. Par conséquent, nous acceptons tout à fait que vous puissiez booster l'un au détriment de l'autre : un Pj sans lieutenants peut se permettre d'être un peu plus puissant que la moyenne, tout comme un Pj sans puissance peut se permettre un lieutenant aussi balèze qu'un Pj et quelques troufions supplémentaires...

Cependant, inutile d'envisager d'avoir un personnage surpuissant en le faisant voyager seul sur une barque. Cette règle est à voir comme un moyen de se customiser encore davantage en fonction de ses préférences, pas à pondre des trucs totalement abusay.

avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment monter son personnage et son équipage

Message par Kentaro le 22/2/2012, 10:56


Les mystères du montage d'équipage


Comme sur chaque forum Rp, chaque membre a son personnage qu'il a pu composer dans les limites variables du règlement. Ici cependant, il n'a pas que son propre perso, mais aussi toute une clique de pnj plus ou moins (in)exploités qui le suivent. En voici la liste:

-Les lieutenants/bras droits/etc: les pnj les plus développés, et probablement les plus costauds quand on pense combat (mais des non-combattants sont tout à fait possibles). Trois max au départ, et en avoir au moins un est recommandé, ne serait-ce que pour animer ses Rp (et ceux des autres, sûrement). Les Rpistes qui ne veulent pas jouer le rôle de patron de leur troupe devront confier ce rôle à l'un de ces pnj.

-Les élites: troupes de choc, bande d'ingénieurs, médocs supp' pour le bateau, clique d'acrobates-danseurs, dresseurs d'animaux et bestioles qui vont avec, ou pratiquement N'IMPORTE QUOI de différent du clampin de base. Tant que c'est pas abusay et que ça fait pas trop d'incohérences, votre unité spéciale devrait passer. Comme combattants, ils sont censés être plus forts qu'un clampin de base mais à nouveau ne sont pas forcément des combattants. Une quarantaine max, vingt est considéré comme petit. A nouveau, liberté de ne pas en avoir.


Différences Noyaux/Flottants:


Ensuite, certains Rpistes cruellement dénommés noyaux, et représentant idéalement le tiers des membres du forum, ont des bateaux. Kustomisés, comme le reste. Ces membres là ont aussi, du coup, des clampins de base (au moins une petite centaine pour manoeuvrer le navire, et ça peut grimper jusqu'à trois cent).

Au contraire, ceux que l'on appelle flottants, bien que dépourvus de bateaux, ont le droit d'être plus gourmands sur les élites ou les lieutenants. Plus difficilement sur le perso, vu que ça fait déjà plus grosbill quand même.


Donc au moment de la conception...


Déjà, n'hésitez pas à proposer ce qui vous botte, parce que c'est bien le but du jeu. Ensuite, regardez des fiches déjà validées pour voir si vous cadrez à peu près pareil, êtes trop bourrins par rapport à la moyenne, ou au contraire si vous pouvez encore vous offrir des cadeaux (ou vous garder cette marge pour plus tard, des fois que vous soyez déjà satisfaits).

Pour résumer le barème de puissance s'ils étaient tous "moyens", on aurait: Perso du Rpiste > Lieutenant > Elite > Clampin de base.

Sauf que comme on vous laisse faire votre marché comme ça vous chante, votre perso peut être carrément faible, et en compensation son lieutenant aussi fort qu'un perso Rpiste. Par contre, il est nettement plus dur d'être flexible à la hausse sur les Clampins et Elites, même si une garde prétorienne de 8 élites serait envisageable. A vous de nous convaincre, on vous en laisse les clés.


Et au niveau de la validation...


Quand un admin évalue une fiche, il regarde le tout et jauge à son tour si, dans la globalité, votre personnage et sa clique ont un niveau correct ou si vous avez été trop gourmands sur l'affaire (auquel cas il vous indiquera gentiment ce qu'il faudra adapter ou reporter à plus tard). Bien sûr, des trucs là juste pour le fun sont considérés tels quels et ne compteront pas vraiment, donc lâchez vous si vous le souhaitez (ex: un lieutenant inutile au combat et n'apportant rien de plus que de chouettes perspectives niveau Rp comptera pour nul dans l'équation d'abusayite).

A noter également que, contrairement au personnage dont les évolutions sont relativement irrémédiables (si votre perso est un sabreur d'élite et que, au fil des Rp, vous commencez à vous lasser de cet élément, va falloir sacrément ruser pour "l'oublier" et le remplacer par autre chose), changer ses pnj du tout au tout se fait nettement plus facilement. M'enfin, ça pourrait éventuellement énerver les admin si vous le faîtes trop souvent, vu qu'il devront tout de même réétudier et revalider le cas à chaque fois.


avatar
Kentaro
Combattant Débutant
Combattant Débutant

Messages : 2047
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Muahaha !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment monter son personnage et son équipage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum